Le Président de la République
Paris, le 27 juillet 2005
Monsieur le Président, Cher Ami,
Dans cette période où des populations du Niger sont éprouvées par la famine, je tiens à vous exprimer toute la solidarité du peuple français. Ainsi que vous le savez, la France, qui s'est fortement engagée pour le financement des programmes structurels destinés à assurer la sécurité alimentaire, triplera en 2005 ses versements à ce titre, qui atteindront 4,6 millions d'Euros. Elle doublera sa contribution aux appels du PAM, avec plus de 1 million d'euros destinés, en particulier, à approvisionner les cantines scolaires des régions les plus touchées.
Vous l'avez souligné dans votre émouvant message à l'adresse de la communauté internationale, les pertes massives de la récolte 2004 engendrées par les invasions de criquets, la sécheresse qui sévit cette année, ont créé une pénurie alimentaire de grande ampleur. Cette situation catastrophique rappelle aussi la dépendance du Niger à l'égard des conditions climatiques et des possibilités d'utilisation de ses ressources en eau.
J'ai demandé à Monsieur Philippe DOUSTE BLAZY, Ministre des Affaires étrangères, de se rendre dans votre pays pour s'assurer que notre aide réponde bien à vos demandes et s'enquérir également des soutiens complémentaires qui pourraient s'avérer nécessaires. Il se rendra en particulier à Tahoua où je souhaite qu'il puisse témoigner aux habitants de la région, qui m'avaient réservé un accueil particulièrement chaleureux, toute l'attention reconnaissante qui leur est portée dans cette période d'épreuve.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma haute considération. Avec ma bien cordiale estime et mes amitiés,
Jacques CHIRAC
Son Excellence Monsieur Mamadou TANDJA
Président de la République du NIGER
NIAMEY
Le déplacement du ministre des Affaires étrangères
(mentions manuscrites)
|