LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Paris, le 27 mai 2005
Monsieur le Chancelier, Cher Gerhard,
Le Bundesrat vient d'approuver la ratification du Traité établissant une Constitution pour l'Europe, confirmant ainsi le vote acquis à une très large majorité au Bundestag le 12 mai. A cette occasion, je tiens à vous adresser mes très chaleureuses et sincères félicitations.
L'Allemagne et la France ont voulu et largement inspiré cette Constitution, un Traité qui va permettre à l'Europe d'être plus forte, plus démocratique, plus efficace, plus sociale, au service de valeurs partagées.
L'approbation du Traité par votre Parlement confirme l'engagement profond de l'Allemagne en faveur du projet politique européen.
Nos deux pays ont toujours été la main dans la main pour faire progresser l'Europe et ils continueront à le faire. A la veille du choix du peuple français, la décision de l'Allemagne revêt une importance toute particulière et symbolique que je tiens à saluer.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Chancelier, l'expression de ma très haute considération. et de ma bien fidèle et cordiale amitié.
Jacques CHIRAC
Monsieur Gerhard SCHROEDER
Chancelier de la République Fédérale d'Allemagne
* mentions manuscrites.
|