Paris, le 24 octobre 2005
Ce soir, nous sommes rassemblés pour Ingrid Betancourt, détenue en otage depuis 44 mois. Ingrid Betancourt privée de sa liberté à cause de son engagement au service des Colombiens et des valeurs qu'elle défend. En mon nom personnel et au nom des Français, je veux dire tout le soutien, toute la mobilisation de la France. Votre rassemblement témoigne de l'élan de solidarité que portent nos compatriotes.
Je rends hommage à toute la famille d'Ingrid, admirable de courage et de dignité face à l'incertitude et à l'angoisse. A vous qui, chaque jour, vous battez pour sa libération, je veux dire que les autorités françaises sont pleinement mobilisées. Que je suis pleinement mobilisé. La France fait tout son possible pour obtenir la libération d'Ingrid Betancourt et de tous les otages détenus en Colombie. Et nous avons fait savoir à toutes les parties concernées notre détermination sans faille à poursuivre nos efforts et à aboutir.
Votre mobilisation, à vous qui venez de tous les horizons, est capitale parce qu'elle montre aux ravisseurs la force du mouvement de soutien à notre compatriote et à tous les otages. Un mouvement qui ne faiblira pas jusqu'à leur libération. Ce soir, les voix des artistes, les voix de toutes celles et de tous ceux qui se sont réunis, porteront jusqu'à la Colombie un témoignage d'engagement et d'espoir dont l'écho parviendra, j'en suis sûr, à Ingrid Betancourt.
Jacques CHIRAC |