Message du Président de la République lu par le ministre de la défense lors de l'inauguration du Moulin de Valmy, reconstruit après le passage de la tempête de 1999.

Message de M. Jacques CHIRAC, Président de la République lu par Mme Michèle ALLIOT-MARIE, ministre de la défense à l'occasion de l'inauguration du Moulin de Valmy, reconstruit après le passage de la tempête de 1999.

Valmy, le 20 septembre 2005.

Le 20 septembre 1792, lorsque les rayons du soleil dissipent les brumes du matin, les troupes de Kellermann et de Dumouriez, adossées au moulin de Valmy, se retrouvent face à l'armée du duc de Brunswick. Entre les soldats de la Révolution, dont beaucoup de volontaires, et la fameuse infanterie prussienne, le combat semble inégal. Et pourtant, galvanisés par le cri de : " Vive la Nation ! ", les Français, portant haut leurs trois couleurs, vont emporter cette bataille capitale, qui décidera du sort de la Révolution.

Valmy, c'est l'invasion étrangère repoussée. C'est, en France, la confiance retrouvée. C'est la République proclamée, dès le surlendemain. C'est, pour toute l'Europe, la preuve qu'il va désormais falloir compter avec ces idées alors nouvelles : les droits de l'homme et du citoyen, la démocratie, la République. Goethe ne s'y est pas trompé lorsqu'il s'écria : " De ce jour, de cette heure, commence une nouvelle ère de l'histoire du monde ".

Symbole de cet événement fondateur, lieu de mémoire majeur de la République, le moulin de Valmy renaît aujourd'hui, après la terrible tempête de décembre 1999. Cette reconstruction a été rendue possible grâce aux élus de Champagne-Ardenne, mais aussi grâce à la générosité de tous ceux qui ont apporté leur contribution à la souscription publique organisée pour sa renaissance, témoignant par leur geste de leur attachement à ce monument de notre patrimoine républicain.

Qu'ils en soient chaleureusement remerciés. Transmettre cet héritage, incarner, pour nos concitoyens et pour les générations futures, ce passé glorieux où s'enracine la République, est un devoir pour chacun de nous. Sur ce plateau de Valmy où le vent de l'histoire a soufflé, c'est une part de l'identité de la Nation qui s'est forgée. Par le travail de la mémoire et la force des symboles, c'est elle aussi que nous faisons vivre.

Jacques CHIRAC.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-09-23 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité