LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Paris, le 5 janvier 2005.
Altesse,
C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Son Altesse Cheikh Maktoum Bin Rached Al Maktoum, Emir de Dubaï et Vice-Président de la Fédération des Emirats arabes unis.
Cette disparition, qui intervient un an après celle de Cheikh Zayed, Votre père, est une nouvelle épreuve et une grande perte pour les Emirats arabes unis. Cheikh Maktoum avait été aux côtés de Cheikh Zayed, en tant que Premier ministre, l'artisan du spectaculaire développement économique qu'a connu la Fédération.
Homme de vision et d'avenir, il a hissé l'Emirat de Dubaï au rang d'une des grandes places financières et commerciales de la planète.
Cheikh Maktoum avait su nouer avec la France des liens étroits d'amitié et de confiance. Sa disparition constitue également une perte pour mon pays dont il était l'ami proche et fidèle.
En ces circonstances douloureuses, je tiens à exprimer à Votre Altesse, en mon nom propre et au nom de la France, mes condoléances les plus sincères. Je veux également m'associer au deuil de l'ensemble du peuple des Emirats Arabes Unis, que des liens très forts unissaient à l'Emir défunt.
Je prie Votre Altesse d'agréer l'expression de ma très haute considération.
Et de ma fidèle amitié dans l'épreuve,
Jacques CHIRAC.
Son Altesse Cheikh Khalifa Bin Zayed AL NAHYAN
. Président de la Fédération des Emirats arabes unis
. Emir d'Abou Dhabi
- Mention(s) manuscrite(s) -.
|