LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le 8 février 2007.
Monsieur le Directeur exécutif,
J'ai appris avec la plus grande joie et fierté la décision du Conseil d'administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme de vous confier le
poste de directeur exécutif. Je tiens à vous en féliciter très chaleureusement.
Cette élection est d'abord la reconnaissance de vos éminentes qualités professionnelles et personnelles ainsi que de l'exceptionnelle connaissance que vous avez des enjeux politiques et techniques abordés par le Fonds. Elle consacre une carrière vouée tout entière à la lutte contre les grandes pandémies, et un engagement incarné par vos fonctions de Directeur de l'Agence Nationale de Recherches sur le Sida et d'Ambassadeur chargé de la Lutte contre le VIH/SIDA et les maladies transmissibles.
Créé en 2002, le Fonds Mondial est devenu l'instrument incontournable dans l'accès au traitement, à la prévention et aux soins pour les trois grandes pandémies. Par l'ampleur de ses activités et les résultats obtenus, il a déjà considérablement modifié l'effort international dans ce domaine.
Cette élection est aussi une reconnaissance de l'engagement de la France, deuxième contributeur du Fonds avec 300 millions d'euros en 2007, pour la solidarité internationale et l'amélioration de la santé dans le monde.
Je n'ai aucun doute sur votre capacité à relever l'immense défi que constitue la lutte contre ces trois fléaux de notre temps et à répondre aux besoins des millions de personnes affectées. Dans ce combat pour l'amélioration des conditions de vie et de santé dans le monde, sachez que vous pourrez compter sur le soutien de la France.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur exécutif, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Avec ma bien cordiale estime et mes amitiés,
Jacques CHIRAC
Monsieur Michel Kazatchkine
Directeur Exécutif du Fonds Mondial
(mentions manuscrites)
|