Extraits du discours du Président de la République, "Sécurité mondiale et droit international : regard sur le futur"

Saint-Petersbourg - 12 avril 2003

Photo 1 : 12.04.2003 - discours du Président de la République, 'Sécurité mondiale et droit international : regard sur le futur' (Sa ...

(...) Dans la crise de l'Iraq, la Communauté internationale s'est divisée. Le différend n'a jamais porté sur la condamnation d'une dictature, dont la chute réjouit la France, comme toutes les démocraties. Notre différend a porté sur la manière de gérer le monde, ses crises et notamment les crises de prolifération.

J'ai la conviction que la Communauté internationale peut se retrouver autour des valeurs qui fondent les Nations Unies. Aujourd'hui, la priorité est de faire face à l'urgence et de répondre au plus vite aux besoins humanitaires des populations éprouvées. Demain, après la phase de sécurisation nécessaire, les Nations Unies devront jouer un rôle central pour assurer le retour à la souveraineté de l'Iraq et rendre au peuple Iraquien sa dignité dans la liberté retrouvée.

C'est la vocation et la mission des Nations Unies qui incarnent le droit au service des peuples et le respect de leur diversité. Nos pays, dans le cadre des Nations Unies, sont prêts à prendre toutes leurs responsabilités pour permettre la reconstruction de l'Iraq et sa démocratisation. C'est ainsi que l'Iraq de demain pourra reprendre toute sa place dans la Communauté internationale et contribuer, par sa stabilité, à l'équilibre de l'ensemble de la région.

C'est notre ambition. Nous pensons aujourd'hui qu'elle peut être largement partagée dans le monde. Nous mettrons tout en oeuvre pour qu'elle se réalise, parce que l'action des Nations Unies est la meilleure garantie pour donner aux Iraquiens la maîtrise de leur destin et apaiser le sentiment de frustration des peuples de la région.

Nous savons que les Nations Unies ont, à travers leurs agences, les moyens d'agir efficacement. Elles ont l'expérience requise pour assister le peuple iraquien dans le gigantesque effort de reconstruction et de renouveau politique qui s'ouvre devant lui.

Au-delà de la question de l'Iraq, au-delà de la nécessaire relance du processus de paix au Proche-Orient, ce qui est en jeu aujourd'hui, c'est bien notre capacité à donner des fondations solides à un nouvel ordre mondial reposant sur l'adhésion des peuples, sur leur liberté et sur le respect de leur identité.

Nous pouvons reconstruire notre unité autour des valeurs qui nous sont communes, qui sont communes à toutes les grandes démocraties. L'esprit de solidarité et de responsabilité collective doit sortir renforcé de cette épreuve. C'est en tout cas l'esprit qui anime la France.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-09-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité