Extrait du discours du Prà © sident de la Rà © publique lors de la XIe confà © rence des ambassadeurs

29 août 2003

Notre approche vis-Ã-vis de l'Irak relevait de cette conviction. Pour amener ce pays à respecter ses obligations et renoncer aux armes de destruction massive, nul instrument d'action collective n'à © tait plus justifià © ou plus efficace, plus là © gitime aussi, que les inspections internationales conduites sous l'autorità © du Conseil de sà © curità © et donc approuvà © es par l'ensemble de la Communautà © internationale.

Les nations modernes se sont construites sur la dà © mocratie et sur l'à © tat de droit. Ces valeurs doivent aussi fonder l'ordre international. C'est l'Amà © rique qui l'a affirmà © la première. Il a fallu deux conflits mondiaux pour que cette conviction conduise à l'à © tablissement de l'ONU. Il appartient aujourd'hui aux dà © mocraties de faire de cette vision du monde une rà © alità © . (…)

S'agissant de l'Irak, les dà © veloppements rà © cents nous confirment que la tâche est complexe et immense. Il en va pourtant de l'avenir des Irakiens, de la sà © curità © et de la stabilità © de la rà © gion et de notre capacità © collective à traiter les crises qui menacent la paix. Face au risque de chaos, une approche fondà © e sur la sà © curità © est nà © cessaire, mais elle ne suffit à © videmment pas. La rà © ponse doit être d'abord politique. Le transfert du pouvoir et de la souverainetà © aux Irakiens eux-mêmes constitue la seule option rà © aliste. Il doit être mis en oeuvre sans dà © lai, dans le cadre d'un processus auquel les Nations Unies seules sont en mesure de donner toute sa là © gitimità © , avec le soutien des pays de la rà © gion. C'est une fois ce cadre à © tabli que la communautà © internationale pourra apporter un concours efficace et entier à la reconstruction du pays, d'une façon qui doit être dà © finie avec les Irakiens eux-mêmes.

Je voudrais rendre bien sûr, ici, un hommage aux personnels des Nations Unies, si dramatiquement à © prouvà © s par un odieux attentat et je voudrais saluer dans ce cadre la mà © moire de cet homme exceptionnel qu'à © tait Sergio VIEIRA de MELLO.

Au-delÃ, cette partie du monde doit retenir toute notre attention. Creuset de grandes cultures et de civilisations prestigieuses, elle doute et se cherche. Les crises intà © rieures ou internationales alimentent un trouble profond au sein de populations dans cette rà © gion, populations souvent nostalgiques, insatisfaites de leur sort, inquiètes de l'avenir.

Nos destins sont lià © s. Rien ne serait pire que de laisser ce vaste ensemble, si plein d'à © nergies et de talents, se dà © finir non pas avec nous, mais contre nous. Nous devons être à ses côtà © s pour l'aider à surmonter les dà © fis auxquels il est confrontà © , pour l'aider à offrir à sa jeunesse d'autres perspectives, celles du dà © veloppement et de la dà © mocratie, de la modernità © , de l'ouverture au monde, du dialogue. "





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-09-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité