Extraits de la confà © rence de presse du Prà © sident de la Rà © publique à l'issue du sommet europà © en extraordinaire

Rome - 04 octobre 2003

" QUESTION - Alors que l'on connaît les rà © serves des Polonais sur certains aspects du projet de Constitution europà © enne, est-ce qu'il faut voir comme une coïncidence cette annonce que des troupes polonaises auraient trouvà © en Irak des missiles Roland III, fabriquà © s en 2003 ?

LE PRESIDENT - Ce serait à © videmment une trouvaille importante, vu que l'on n'en fabrique plus depuis quinze ans. A notre connaissance, s'ils y en avaient qui avaient à © tà © fabriquà © s en 2003, ce serait à © videmment un scoopà Non, ce genre d'allà © gation n'est pas nouveau, vous le savez. Il y a dà © jà eu des polà © miques qui ont à © tà © dà © veloppà © es sur ce point, et elles se sont avà © rà © es totalement fausses. Elles sont aussi fausses aujourd'hui qu'hier. Les faits sont clairs. Il ne peut pas y avoir de missiles de 2003 puisque ces missiles ne sont plus fabriquà © s, dà © jÃ, depuis plus de quinze ans.

Alors, on l'a dà © jà dit, on le rà © pète une fois de plus. Cela n'a pas beaucoup d'intà © rêt. Je crois que les soldats polonais ont fait une confusion qui aurait mà © rità © une và © rification sà © rieuse, qui semble-t-il n'a pas à © tà © faite. Je l'ai dit très franchement, amicalement mais fermement, au Premier Ministre de la Pologne. (…)

QUESTION - Une question qui ne concerne pas directement la CIG, mais qui concerne tout de même les Europà © ens. Je voudrais savoir si vous aviez un commentaire à faire concernant la deuxième rà © solution amà © ricaine prà © sentà © e à l'ONU et, dans ce cas, si vous en tiriez dà © jà des consà © quences quant au vote de la France ?

LE PRESIDENT - Nous avons à © tudià © avec beaucoup d'attention le nouveau projet de rà © solution amà © ricain. Je dois dire que nous avons constatà © qu'il prà © sente au total assez peu de progrès, par rapport au projet prà © cà © dent. Je ne vous cache pas que cela a à © tà © un peu pour nous une certaine dà © ception. Nous sommes et nous l'avons dit, persuadà © s que pour rà © ussir la stabilisation et la reconstruction de l'Iraq, il faut une perspective claire pour le transfert de la souverainetà © aux Iraquiens, avec un transfert rapide, aussi rapide que possible, des responsabilità © s et le tout avec un rôle essentiel, moteur, de l'ONU, par consà © quent, dans un processus de transition politique. Nous partageons à cet à © gard les prà © occupations qui ont à © tà © exprimà © es à la suite du dà © pôt de la rà © solution par le Secrà © taire Gà © nà © ral de l'ONU. La France est naturellement prête à poursuivre les discussions au Conseil de Sà © curità © dans un esprit tout à fait ouvert et constructif. Nous sommes sur cette discussion en à © troite concertation avec nos partenaires allemand et russe, comme d'ailleurs avec l'ensemble des membres du Conseil de sà © curità © . "

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-09-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité