Extrait de l'interview du Président de la République accordée à l'Agence marocaine de presse

8 octobre 2003

QUESTION - A propos de la crise iraqienne, comment voyez-vous l'avenir de l'Iraq ? A la lumière des discussions qui ont eu lieu à l'Assemblée générale des Nations-Unies, comment concevez-vous aujourd'hui le transfert de la souveraineté à un gouvernement iraqien et l'implication de la communauté internationale ?

LE PRESIDENT - Comme je l'ai dit à l'occasion de la 58ème session de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, nous pensons qu'il est difficile pour le peuple iraqien d'accepter une situation qui reste une situation d'occupation.

Toute notre réflexion vise, de façon constructive, à tenter de trouver la meilleure voie pour parvenir à un Iraq stable et démocratique. Cela passe, selon nous, par un transfert très rapide de souveraineté aux Iraqiens eux-mêmes, qui doivent être et se sentir responsables de leur destin. Bien évidemment, il faut aussi tenir compte des réalités. Cela veut dire qu'une fois le principe énoncé -transfert de souveraineté-, les responsabilités effectives pourraient être transférées progressivement, en prenant le temps nécessaire. Mais, l'essentiel est qu'un mouvement soit engagé qui définisse une perspective politique claire, seule capable, à nos yeux, de permettre de sortir de la crise actuelle. Les Nations-Unies doivent jouer un rôle moteur dans ce processus de transition politique et accompagner les Iraqiens dans la rédaction d'une constitution et la préparation d'élections.

QUESTION - Dans ce contexte, est-ce que la France et les Etats-Unis ont rapproché leurs points de vue ?

LE PRESIDENT - La France et les Etats-Unis poursuivent un même objectif : la paix et la stabilité dans un Iraq souverain, démocratique et engagé sur la voie du progrès. La France entend jouer un rôle constructif dans les discussions en cours sur le projet de résolution américain sur l'Iraq aux Nations-Unies. Mais, pour réussir, assurer la stabilité de l'Iraq et créer les conditions de sa reconstruction, il faut d'abord prendre en compte ce fait : les Iraquiens veulent et doivent être maîtres de leur destin.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-09-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité