Extraits du point de presse conjoint de M.Jacques CHIRAC, Président de la République, et de M.Hosni MOUBARAK, Président de la République arabe d'Egypte.

Palais de l'Elysée - 19 avril 2004

LE PRESIDENT - Mesdames, Messieurs, je voudrais tout d'abord dire ma joie d'accueillir une fois de plus le Président MOUBARAK qui vient d'avoir des entretiens aux Etats-Unis, en Allemagne, aujourd'hui en France, bientôt en Russie....

Nous n'avons pas évoqué les problèmes bilatéraux pour une raison simple, c'est qu'il n'y en a pas. Nous avons donc consacré notre entretien d'une part aux problèmes de l'Iraq, ensuite au conflit israélo-palestinien, enfin aux initiatives pour renforcer la démocratie, notamment dans le Moyen-Orient.

S'agissant de l'Iraq, nous faisons la même analyse et la situation nous préoccupe beaucoup. Nous pensons qu'il est urgent de transférer la réalité du pouvoir et la souveraineté au peuple iraquien. J'ai eu l'occasion d'évoquer l'hypothèse consistant à s'inspirer de l'exemple afghan où la conférence de Bonn nous avait permis d'arriver à une solution d'autorité afghane convenable. Nous attendons, bien entendu, les conclusions de M. BRAHIMI mais, dans tous ces domaines, nous partageons la même analyse et les mêmes conclusions.

dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-09-21 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité