PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le 9 septembre 2002
COMMUNIQUÉ
J'apprends avec une vive émotion et une profonde tristesse la disparition du colonel Henri ROL-TANGUY.
L'ouvrier métallurgiste, le militant syndicaliste, le combattant des Brigades internationales avait montré en Espagne son courage et son sens républicain. L'Occupation allait faire de ce patriote ardent un héros.
Le colonel ROL-TANGUY fut l'une des plus grandes figures de la Résistance, l'un de ceux qui, à la tête des combattants parisiens, jouèrent, avec le général LECLERC et la prestigieuse 2e DB, un rôle déterminant dans la libération de Paris. Je veux saluer sa mémoire.
Je veux saluer la mémoire du patriote et du républicain qui n'a jamais accepté la défaite ni l'asservissement. Je veux saluer la mémoire du combattant qui se fit stratège, et avec quel talent, pour défendre la liberté et la République.
Chef des Francs-Tireurs et Partisans de la région parisienne dès 1941, c'est lui qui, en silence, prépara au combat une jeunesse impatiente et, dès l'appel à l'insurrection, le 19 août 1944, jeta les Forces Françaises de l'Intérieur dans le combat.
Lorsque le 25 août, à la gare Montparnasse, le maréchal Von CHOLTITZ signa la capitulation en sa présence, le général LECLERC pourra dire : "La France de de GAULLE, celle qui a refusé de cesser le feu, retrouve la France de l'intérieur, celle qui a refusé de courber le front".
Pour son rôle éminent dans la libération de Paris, le général de GAULLE élèvera le colonel ROL-TANGUY à la dignité de Compagnon de la Libération.
"Les événements s'écoulent, les yeux qui les ont vus se ferment" disait Victor HUGO. C'est aujourd'hui un acteur et un témoin d'événement inoubliables qui disparaît. Mais son exemple restera. Car c'est celui de la volonté, du courage, du patriotisme, de l'amour de la liberté et de la République.
À son épouse, une Résistante elle aussi, qui l'a efficacement secondé dans les heures sombres, à toute sa famille et à ses proches, je veux dire l'attachement respectueux que j'avais pour le colonel ROL-TANGUY et je leur adresse mes très sincères et très tristes condoléances.
Jacques CHIRAC |