PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
Paris, le 4 janvier 2004
COMMUNIQUÉ
A la demande du Président de la République, le Gouvernement a fait mettre en place, à Charm El-Sheikh, des moyens civils et militaires pour participer aux recherches et aux investigations entreprises à la suite de l'accident du Boeing 737 dans lequel ont péri 133 de nos compatriotes. Ces moyens renforceront l'important dispositif déjà déployé par les autorités égyptiennes.
Les moyens suivants sont déjà parvenus sur place :
- en provenance de Djibouti, un avion Bréguet Atlantique de recherches sous-marines et un avion Transall avec seize plongeurs ;
- venant de métropole, des agents du Bureau Enquête Accident de la Direction Générale de l'Aviation Civile, une équipe de police gendarmerie spécialisée dans l'identification des victimes, un avion Hercules transportant un robot d'intervention sous-marine.
Dès le 5 janvier, arrivée sur zone de la Frégate de lutte anti sous-marine Tourville basée à Djibouti et le 7 janvier, déploiement du bâtiment de commandement et de soutien Somme.
Le Président de la République s'assure en permanence de l'efficacité des mesures prises à la suite de cette catastrophe.
L'ensemble de ce dispositif pourra, si nécessaire, être complété dans les prochains jours.