PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE.
Paris, le 15 avril 2005.
COMMUNIQUÉ.
Le tragique incendie qui a tué à Paris des enfants, des femmes et des hommes surpris par les flammes au cœur-même de la nuit, et qui a brûlé très gravement plusieurs dizaines de personnes, dont certaines luttent encore contre la mort, constitue une catastrophe parmi les plus douloureuses qui aient endeuillé Paris.
Ce drame affreux nous inspire à tous un sentiment d'horreur et nous bouleverse profondément.
Je m'incline avec émotion et respect devant chacune de ces morts innocentes. J'exprime de tout mon cœur à leur famille et à leurs proches ma solidarité personnelle, ma profonde compassion et celles de la nation.
Je remercie les sapeurs-pompiers, les policiers, les personnels soignants et les agents de nos services de santé qui se sont immédiatement mobilisés avec un courage extraordinaire pour combattre l'incendie, extraire du feu toutes les personnes qui pouvaient encore l'être, soigner les blessés, et qui font tout maintenant pour sauver les grands brûlés que cette tragédie laisse derrière elle.
Quelles que soient les causes de l'incendie, quelle que soit l'explication de sa propagation si rapide, quelles que soient les responsabilités, j'attends des enquêtes à venir qu'elles fassent dans les délais les plus rapides la vérité sur cette catastrophe et que toutes les conséquences en soient tirées.
|