Compte rendu du porte parole.
Palais de l'Élysée, lundi 21 novembre 2005
Le Président de la République a reçu pour un entretien suivi d'un déjeuner M. Traian BASESCU, Président de la République de Roumanie, à l'occasion de sa visite officielle
à Paris.
Le Président de la République, en accueillant le Président BASESCU, a rappelé que la France et la Roumanie sont liées par une amitié ancienne et fraternelle. "Nos amis roumains
sont des frères en Europe" a indiqué le Président de la République.
Il lui a assuré que la France, qui a toujours appuyé la Roumanie en ce sens, souhaite son adhésion pleine et entière à l'Union européenne le 1er janvier 2007, ce qui implique que la Roumanie réponde à tous ses engagements. La France continuera à accompagner et à soutenir les efforts de la Roumanie pour qu'elle soit en mesure de répondre aux obligations identifiées par la Commission européenne. La coopération française pour l'aide à l'adhésion, en particulier, en matière de justice et de police, est extrêmement active. Concernant la ratification par la France du traité d'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne, le Parlement français sera saisi aussitôt que possible.
Les deux Présidents ont évoqué les dossiers européens en cours : les questions institutionnelles et le prochain débat sur l'avenir de l'Europe au Conseil européen de mars, ainsi que la question des perspectives financières
Ils ont souligné les progrès de la défense européenne. "Tout ce qui intègre la Roumanie à l'Europe et à la défense européenne va dans le bon sens" a indiqué le Président de la République, qui a salué la participation de la Roumanie, avec 110 hommes, à l'opération européenne ALTHEA en Bosnie : "Nous attachons beaucoup d'importance à votre participation à cette opération".
Les deux Présidents ont également discuté de la situation dans les Balkans, notamment au Kosovo, et de la sécurité de la région de la Mer Noire. Concernant la Mer Noire, il a été souligné que les conflits non résolus, en Ossétie, Transnistrie, Abkhazie et Haut Karabagh, devraient conduire l'Union européenne à réfléchir à cette zone en terme de sécurité, alors que 50% de l'énergie européenne en provient. Ils ont décidé d'approfondir leur dialogue et de demander à leurs ministres des Affaires étrangères de coopérer sur ces deux questions.
Sur les relations bilatérales, les deux Présidents ont constaté l'excellence de nos relations économiques, la France étant le quatrième partenaire commercial de la Roumanie. La France est d'autre part le premier pays d'accueil des étudiants roumains et la coopération décentralisée est en plein essor.
Enfin, ils ont évoqué la perspective du Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Bucarest en septembre 2006. Le Président de la République a souhaité d'ores et déjà "plein succès à la Roumanie pour l'organisation de ce sommet".