Compte rendu de l'entretien du Président de la République avec le Premier ministre du Luxembourg.

Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Jean-Claude JUNKER, Premier ministre du Grand Duché du Luxembourg.

Palais de l'Élysée, le lundi 24 octobre 2005.

Compte rendu du porte parole

Le Président de la République a reçu Monsieur Jean-Claude JUNKER, Premier ministre du Grand Duché du Luxembourg, pour un entretien et un déjeuner de travail consacrés aux questions européennes.

Le Président de la République et le Premier ministre ont d'abord évoqué la réunion informelle des chefs d'État et de Gouvernement d'Hampton Court. Le Président a indiqué que la France souhaite apporter sa contribution pour que cette réunion permette de dégager des orientations concrètes grâce auxquelles l'action de l'Union européenne répondra mieux aux préoccupations et aux attentes des citoyens européens. Il a cité en particulier le domaine de l'innovation et de la recherche, la question de la lutte contre l'immigration clandestine. Il a également souligné l'importance de modèles de développements économiques équilibrés et attentifs à la cohésion sociale pour répondre aux défis économiques contemporains.

L'entretien a porté sur les perspectives financières : le Président de la République et le Premier ministre ont tous les deux souligné l'importance d'un accord avant la fin de l'année, en particulier pour permettre d'engager en temps utile les programmes destinés au financement du développement économique des nouveaux États membres. Le Président de la République a confirmé que, pour la France, l'accord final devrait être le plus proche possible de la dernière proposition de la présidence luxembourgeoise lors du Conseil de juin dernier, en respectant les engagements pris et en établissant une répartition équitable du financement des dépenses communautaires.

Enfin, l'entretien a porté sur les négociations à l'OMC dans le cadre du cycle de Doha. Le Président de la République a rappelé que la France serait très vigilante sur le respect du mandat, en particulier dans le domaine agricole, et sur l'équilibre entre les propositions qui seraient faites par l'Europe et celles qui seraient avancées par ses partenaires commerciaux, tant sur l'agriculture que sur l'industrie et les services. Il a rappelé que ce cycle doit être le cycle du développement et doit apporter une réponse aux besoins particuliers des pays les plus pauvres.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité