Palais de l'Élysée, Paris le 19 septembre 2005
Compte rendu du porte parole.
Le Président de la République a accueilli le Premier ministre cambodgien, M. HUN SEN, en soulignant qu'il était particulièrement heureux de cette visite officielle à Paris, occasion de renforcer encore les excellentes relations entre le Cambodge et la France, marquées par l'histoire, par la communauté de destins entre pays francophones et par l'attachement de la France au peuple et à la culture khmère.
Lors de cette visite, le document-cadre de coopération entre le Cambodge et la France, qui va fixer les orientations de coopération avec ce pays pour les années 2006-2010, sera signé.
En réponse aux demandes du Premier ministre du Cambodge, le Président de la République s'est déclaré prêt à ce que l'on examine plusieurs points :
Un renforcement de la coopération française dans le domaine de l'irrigation, diverses propositions cambodgiennes liées aux modalités de notre coopération, enfin, l'appui de
la France à la mise en place de Chambres spéciales chargées de juger les anciens dirigeants Khmers Rouges.
M. Jacques CHIRAC a indiqué que cette question lui tenait particulièrement à cœur, d'une part, parce qu'il s'agit de la lutte contre l'impunité, d'autre part, parce que la
formule qui a été retenue constitue un développement intéressant de la coopération dans le domaine judiciaire entre un Etat et l'ONU.
Le Président de la République a exprimé le souhait que le meurtrier de notre compatriote Jean-Michel BRAQUET puisse purger sa peine le plus rapidement possible.
Il s'est enfin félicité du contact entre le Premier ministre HUN SEN et le MEDEF, qui doit permettre le développement des investissements français au Cambodge.