Paris, le lundi 12 septembre 2005.
Compte rendu du porte parole.
Le Président de la République a reçu le Premier ministre de l'Inde, M. Manmohan SINGH pour un entretien et un déjeuner placés sous le signe du partenariat stratégique qui a été engagé entre l'Inde et la France depuis 1998. Cette rencontre s'est déroulée dans un esprit de grande confiance, de grande amitié et de convergence de vues, tant sur les objectifs bilatéraux que sur les questions internationales.
M.Jacques CHIRAC a accueilli le Premier ministre en réaffirmant "la volonté de la France de donner une dimension nouvelle au partenariat stratégique avec l'Inde". Il a également "salué les résultats exceptionnels de la politique de développement de l'Inde, la vitalité de la démocratie indienne, et la place croissante de l'Inde dans le monde".
En ce qui concerne les relations bilatérales, tant économiques, scientifiques et culturelles, que militaires, le Président de la République a confirmé la volonté de la France de préparer la conclusion d'un accord-cadre de coopération dans le domaine de la défense. Il a souligné l'importance qu'il attache au succès des discussions engagées dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.
Sur les questions internationales, et en particulier sur la préparation du Sommet de New York, le Président de la République, M. Jacques CHIRAC, a réaffirmé le soutien constant de la France à la candidature de l'Inde à un siège permanent au Conseil de sécurité. Il a estimé à cet égard que la proposition du G4 "répond aux exigences d'efficacité et de représentativité qui s'imposent pour la réforme du Conseil de sécurité". Il a exprimé le souhait que cette réforme soit adoptée le plus rapidement possible, si possible avant la fin de l'année.
Le Président a également présenté au Premier ministre de l'Inde les propositions de la France pour le financement du développement, en soulignant que cette proposition vise concilier l'exigence de solidarité internationale et de lutte contre les grandes pandémies.
Les questions régionales, en particulier la situation au Proche et Moyen-Orient, l'Iran et l'Afghanistan, ont également été abordées.
Enfin, M. Jacques CHIRAC s'est réjoui de la perspective d'une visite en Inde les 20 et 21 février prochains.
|