Compte rendu de l'entretien du Président de la République, avec le ministre des Affaires étrangères chinois.

Compte rendu de l'entretien de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, avec M. Li Zhaoxing, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine.

Compte rendu du porte-parole.

Palais de l'Elysée, Paris - Mardi 7 janvier 2006.

Le Président de la République a reçu le ministre des Affaires Étrangères de la République populaire de Chine, M. LI Zhaoxing. Le Président de la République a salué les excellentes relations entre la Chine et la France et a demandé au Ministre de transmettre ses amitiés et ses vœux au Président de la République et au Premier ministre chinois. Il s'est réjoui de la perspective d'un déplacement en Chine cet automne.

Le Président de la République et le Ministre ont fait le point sur les relations bilatérales entre la Chine et la France. Le Président s'est félicité des progrès accomplis, en particulier dans les "programmes structurants" de notre partenariat qui concernent les domaines aéronautique, nucléaire, ferroviaire et spatiale.

Sur le plan politique, le Président de la République et le ministre ont abordé les questions relatives à notre dialogue stratégique et ont procédé à un tour d'horizon sur les questions d'actualité internationale.

Sur l'Iran, le Président de la République a souligné l'importance qu'il attache à poursuivre la concertation étroite avec la Chine afin de trouver une solution diplomatique.

Le Président de la République et le ministre ont également évoqué la situation en Afrique, notamment au lendemain de la tournée que ce dernier y a effectuée et avant les visites que doivent y faire le Premier ministre et le Président chinois. Le Président de la République a souligné l'importance qu'il attache à un dialogue et à une concertation étroite entre la Chine et la France dont les politiques sont complémentaires pour aider au développement de l'Afrique.

Le dossier nucléaire nord-coréen a été évoqué. Le Président de la République a confirmé le soutien de la France à l'action des six en vue de régler cette question.

Le Président de la République a également saisi cette occasion pour rappeler l'importance de la Conférence de Paris sur les financements innovants pour le développement, les 28 février et 1er mars. Il a exprimé le souhait que la Chine puisse y participer afin de donner une impulsion décisive à la mise en place de ces nouveaux modes de financement essentiels pour permettre la réalisation des objectifs de développement du millénaire, en particulier dans le domaine de la santé.





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2006-09-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité