Palais de l'Elysée - Paris le 2 mai 2006.
Le Président de la République a reçu une délégation de vingt-six représentants de la fédération de New York de l'United Jewish Appeal, au cours de leur visite d'études en France. Cette institution est la première organisation caritative juive au monde ; elle dispense des fonds pour des programmes dans le domaine social et éducatif aux Etats-Unis et dans de nombreux pays étrangers.
A l'occasion d'un échange de vues avec le Président de la République, cette rencontre a permis aux délégués de l'UJA d'évoquer plusieurs sujets de l'actualité en France et sur le plan international.
Les questions ont d'abord porté sur la lutte contre l'antisémitisme. M. Jacques CHIRAC a rappelé, à cet égard, la détermination absolue de la France, du gouvernement français et du peuple français tout entier à lutter efficacement contre l'antisémitisme, qui est contraire à toutes les valeurs de notre pays.
L'échange a également porté sur la qualité des relations transatlantiques et sur le lien entre la France et Israël, suite à la visite d'Etat du Président israélien Moshe KATSAV, et après la visite de M. Ariel SHARON à l'été 2005. Le Président de la République a évoqué l'invitation du nouveau Premier ministre israélien Ehud OLMERT à venir en France dès que cela lui sera possible.
Il a ensuite été question des relations avec le nouveau gouvernement palestinien dirigé par le Hamas et la demande qui lui est faite de renoncer à la violence, reconnaître Israël et les accords d'Oslo. Le Président de la République a affirmé la nécessité de poursuivre l'aide au peuple palestinien en trouvant les canaux appropriés et de reprendre le chemin des négociations pour la paix.
Enfin, cet échange a permis d'évoquer la question nucléaire en Iran et l'inquiétude de la communauté internationale sur la situation au Darfour.
|