Palais de l'Elysée, Paris le 10 mars 2006.
Le Président de la République a reçu M. Lazlo SOLYOM, Président de la République de Hongrie en visite en France à l'occasion de la clôture de l'année économique hongroise.
Le Président de la République a souligné, en accueillant le Président SOLYOM, que la Hongrie et la France partagent, désormais, une vision commune de la stratégie européenne et entretiennent des liens qui se renforcent rapidement, notamment, dans le domaine économique.
L'entretien a porté principalement sur des questions européennes. Le Président de la République a souligné les points communs entre l'approche hongroise et l'approche française des prochaines échéances et a souhaité que la Hongrie et la France s'y préparent ensemble.Il a ainsi relevé que la Hongrie et la France sont d'accord pour mettre l'accent sur l'Europe des projets afin de montrer aux Européens que l'idée européenne s'incarne dans des réalisations concrètes qui améliorent la vie quotidienne et préparent l'avenir. Les deux Présidents se sont entendu pour travailler ensemble à la préparation du Conseil européen de mars. Dans cette perspective, le Président de la République a estimé que des progrès dans l'Europe des projets permettraient une approche positive de la discussion sur les questions institutionnelles qui aura lieu lors du Conseil européen de juin. Il a relevé la convergence entre l'approche hongroise et l'approche française qui consiste à rechercher immédiatement des améliorations aux fonctionnements des institutions dans le cadre des traités.
Le Président de la République et le Président SOLYOM ont évoqué la question des visas. Le Président de la République a indiqué les raisons qui conduisent à rendre nécessaire l'augmentation de leur coût. Il a souhaité que le prochain conseil Justice, Affaires Intérieures permette de trouver une solution qui prenne en compte les besoins spécifiques des minorités hongroises.
Le Président hongrois ayant abordé la question de la libre circulation des travailleurs, le Président de la République a rappelé les contraintes que la situation de l'emploi fait peser sur la France et a indiqué que celle-ci présenterait sa position prochainement, dans la perspective de l'échéance du 1er mai.
Sur le plan bilatéral, les deux présidents sont convenu de faire progresser le projet d'Institut Universitaire Franco-Hongrois qui marquerait un progrès significatif des relations culturelles et universitaires entre les deux pays.
Enfin le Président de la République a accueilli avec grand intérêt la proposition du Président SOLYOM de constituer une entente informelle des chefs d'État particulièrement préoccupés par les questions d'environnement. Il y a vu une proposition intéressante pour faire progresser la conscience européenne dans un domaine particulièrement sensible et capital pour les générations futures.