La protection de la biodiversité

La protection de la biodiversité


La protection de la biodiversité constitue, au même titre que la lutte contre le réchauffement du climat, un enjeu majeur pour l’avenir de la planète. Elle fait l’objet d’une Convention des Nations Unies que la France a ratifiée. La destruction des espèces atteint aujourd’hui un rythme comparable à celui des grandes vagues d’extinction de la préhistoire.

La France organisera en janvier 2005 à Paris une conférence internationale sur la biodiversité.

La préservation des forêts tropicales, qui constitue l’un des grands réservoirs de cette biodiversité, constitue un enjeu majeur. Le Gouvernement vient ainsi d’adopter, le 7 avril dernier, un plan d’action sur les forêts tropicales. Ce plan comporte des mesures d’urgence :

- la création de deux parcs nationaux à la Réunion et en Guyane ;

- le renforcement des actions de la coopération française pour la protection des forêts tropicales. Cette priorité sera pleinement prise en compte dans le cadre de l’augmentation de l’APD française ;

- la lutte contre l’importation de bois exploités de façon illégale, avec notamment : (1) un renforcement du contrôle de l’embargo sur les bois originaires du Liberia, qui financent le conflit en Sierra Leone ; (2) un infléchissement de la politique d’achats publics de bois tropicaux avec pour objectif d’atteindre au moins 50% de bois éco-certifiés en 2007 et 100% en 2010. Une directive européenne et une circulaire française sont en préparation.

JUIN 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité