Déclaration conjointe de M. Jacques CHIRAC Président de la République, de M. Vladimir POUTINE Président de la Fédération de Russie, de M. Javier SOLANA Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne et de M. Romano PRODI Président de la Commission européenne sur le renforcement du dialogue et de la coopération sur les questions politiques et de sécurité en Europe

SOMMET UNION EUROPÉENNE-RUSSIE

DÉCLARATION CONJOINTE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL EUROPÉEN MONSIEUR JACQUES CHIRAC, DU PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION DE RUSSIE MONSIEUR VLADIMIR POUTINE , DU HAUT REPRÉSENTANT POUR LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE ET DE SÉCURITÉ COMMUNE DE L'UNION EUROPÉENNE MONSIEUR JAVIER SOLANA, ET DU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE MONSIEUR ROMANO PRODI

SUR LE RENFORCEMENT DU DIALOGUE ET DE LA COOPÉRATION SUR LES QUESTIONS POLITIQUES ET DE SÉCURITÉ EN EUROPE

***

PARIS LUNDI 30 OCTOBRE 2000

Nous avons réaffirmé notre attachement à l'approfondissement des relations de dialogue et de coopération entre la Fédération de Russie et l'Union européenne sur les questions politiques et de sécurité en Europe.

Les conditions sont propices : l'Union européenne se donne les moyens de jouer pleinement son rôle sur la scène internationale, en particulier en mettant en place une politique européenne de sécurité et de défense. La Fédération de Russie entreprend des réformes internes en vue de la consolidation d'un état de droit démocratique et de la modernisation de son économie.

Nous avons salué le développement du partenariat stratégique entre la Fédération de Russie et l'Union européenne au cours des dernières années sur la base de l'accord de partenariat et de coopération (APC), de la stratégie commune de l'Union européenne pour la Russie et de la stratégie à moyen terme de la Fédération de Russie pour le développement des relations avec l'Union européenne.

Au cours de ce sixième sommet Union européenne-Russie, nous nous sommes réjouis du développement de la relation Union européenne-Russie sous tous ses aspects depuis la rencontre de Moscou le 29 mai dernier.

Nous avons examiné les moyens permettant de renforcer dès à présent le dialogue et la coopération entre l'Union européenne et la Fédération de Russie dans le domaine de la sécurité et de la défense.

Nous avons exprimé notre volonté commune de contribuer à la paix et à la sécurité internationales conformément à la charte de l'Organisation des Nations Unies ainsi qu'aux principes de l'acte final d'Helsinki de l'OSCE et aux objectifs de la charte pour une Nouvelle Europe et de la charte de la Sécurité européenne.

Afin de donner corps au partenariat stratégique entre l'Union européenne et la Fédération de Russie, et compte tenu de notre intérêt commun en faveur de la sécurité et de la stabilité sur le continent européen, nous avons décidé d'engager les actions suivantes :

- instaurer au niveau et dans le format appropriés des consultation spécifiques sur les questions de sécurité et de défense ; - développer le dialogue stratégique sur les questions, notamment en matière de sécurité, ayant des implications pour la Fédération de Russie et l'Union européenne ; - élargir le champ des consultations régulières au niveau des experts sur les questions de désarmement, de contrôle des armements et de non prolifération ; - promouvoir la coopération dans le domaine de la gestion opérationnelle des crises.

Sur la base des premières propositions qui seront présentées lors du Conseil européen de Nice pour permettre la contribution des partenaires potentiels aux opérations, nous examinerons les modalités de la contribution de la Fédération de Russie aux opérations de gestions de crise de l'Union européenne. Dans le cadre de la préparation du prochain sommet Union européenne-Russie, nous élaborerons des propositions en vue de donner un caractère concret à notre coopération. Nous examinerons également les possibilités d'une contribution de la Fédération de Russie à la mise en oeuvre des instruments de gestion civiles des crises. La mise en oeuvre de ces décisions aura un caractère prioritaire d'ici au prochain sommet.




.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2004-12-05 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité