Le Palais de la Moncloa à Madrid.

Le Palais de La Moncloa


Le Palais de la Moncloa est situé à la sortie nord-ouest de Madrid, dans le parc qui entoure la cité universitaire.

Construit à la fin du XVIIème siècle par le Marquis de Eliche, petit-neveu du Comte-Duc d'Olivarés, premier ministre de Philippe IV, le palais de la Moncloa était alors un lieu de divertissements richement décoré par des peintres italiens et espagnols. La fille du marquis de Eliche qui hérita de ce Palais l'apporta, par son mariage, à la maison des ducs d'Albe. La douzième duchesse d'Albe remodela le palais, et fit du Palais de la Moncloa le lieu de réception le plus élégant du Madrid de la seconde moitié du XVIIIème siècle.

A la mort, en 1802, de la treizième Duchesse d'Albe, le roi Charles IV racheta le Palais qui servit, à partir de 1808, de résidence au Général Murat et au roi Joseph Bonaparte. Ferdinand VII restaura l'édifice à son retour de France en 1814. Sous Isabelle II (1833-1868) et Alphonse XII (1874-1885), le palais servit de résidence de loisirs pour les ministres. Francesc Cambo, Ministre de l'Equipement en 1918, fit reconstruire le bâtiment en ajoutant divers éléments de style Empire et restaurer les jardins. En 1923, le général Primo de Rivera déclara le Palais de Moncloa monument historique.

Entièrement détruit, en 1936, pendant le siège de Madrid par les troupes nationalistes, le Palais de la Moncloa a été fidèlement reconstruit dix ans plus tard pour servir de résidence aux invités du Gouvernement espagnol.

On y a déposé de riches collections d'oeuvres d'art provenant de l'Escurial, de la Granja, du Prado et du Palais d'Aranjuez, ainsi que des meubles des XVIIIème et XIXème siècles.

Le Palais de la Moncloa fut choisi en 1977 par M. Adolfo Suarez comme siège de la Présidence du Gouvernement.

SEPTEMBRE 2004





.
dépêches AFPD3 rss bottomD4 | Dernière version de cette page : 2005-02-14 | Ecrire au webmestre | Informations légales et éditoriales | Accessibilité