Nouvelle-Calédonie - présentation de la province des Iles Loyauté.

Les caractéristiques générales

Les îles Loyauté comprennent 3 îles principales érigées en communes : LIFOU, la plus grande compte 10 000 habitants, MARE abrite 8 000 personnes et OUVEA 6000, ainsi qu'une île plus petite, TIGA 150 habitants, rattachée administrativement à LIFOU. L'ensemble est organisé, depuis 1989, en une province et se situe à 150 km de Nouméa et à 250 km environ du Vanuatu.

Très enracinées dans la coutume et la tradition orale, une large partie des affaires civiles restent traitées par la coutume. La terre est au centre de la culture mélanésienne. Sa propriété n'est jamais pleine, il existe des droits multiples s'attachant à la terre, détenus par les autorités coutumières. La quasi-totalité du territoire est constitué de terres coutumières.

Les activités susceptibles de procurer des revenus demeurent, globalement, au stade artisanal. Les ressources directes sont peu importantes. L'agriculture, la pêche et l'élevage sont pratiqués en milieu tribal pour satisfaire les besoins de consommation du clan et de la famille, accessoirement pour constituer l'apport monétaire indispensable pour l'acquisition de biens de consommation ou de services que la cellule tribale ne peut pas fournir.

Le peuplement des îles Loyauté est mélanésien à 98%. L'évolution démographique s'avère la plus faible du territoire Calédonien. La Province connaît un solde migratoire défavorable. Les Loyaltiens représentent 17,7% de la population néo-calédonienne et 39% de la population mélanésienne. Ils ont une tradition d'émigration vers la Grande Terre, pour former leurs enfants ou travailler. A cet égard, l'existence de trois collèges à Maré, trois collèges à Lifou et un collège (privé) à Ouvéa, ainsi que d'un lycée à Lifou, contribue à un objectif ambitieux d'équilibrage du niveau scolaire et de maintien des jeunes sur place.

Si le Français est couramment pratiqué dans tout l'archipel, l'usage de langue local demeure très fréquent. Le Nengoné est parlé à Maré, le Dréhu à Lifou. Sur l'île d'Ouvéa deux langues très distinctes se pratiquent : le Iaai et le Faga-Ouvéa.

Les problématiques de la Province des Iles Loyauté

- L'agriculture

Si l'agriculture, encore vivrière, commence à s'ouvrir vers le marché de la Grande Terre, l'évolution reste lente. La superficie agricole utilisée en province des îles est relativement faible et représente 14% de la surface totale (85% en province nord). Cette situation est due à l'importance des forêts ainsi qu'aux contraintes pédologiques diverses : sol à épaisseur variable, affleurement de Xaca (corail), structure très fragile, sol très filtrant, proximité de la lentille d'eau douce. La province a mis en place un programme industriel d'exploitation des produits du coprah, en installant une savonnerie et une unité de production de crème de coprah sur Ouvéa et soutient les projets de production de vanille sur Lifou. Elle conduit une politique ambitieuse visant à promouvoir l'agriculture biologique


- La pêche

La pêche artisanale est insuffisamment développée. La construction de trois bases de pêches devrait offrir à ce secteur d'activité les équipements qui lui font défaut. La province des îles est actionnaire majoritaire de la société NAVIMON, le principal armateur de la pêche hauturière de la nouvelle-Calédonie. NAVIMON dispose d'une flottille de navires en activité (unité de 15 à 20 m) et d'infrastructures de conditionnement du poisson à terre sur le port de Nouméa.


- Le tourisme

En 1996, les îles accueillaient 13 000 visiteurs. En 1998, on en comptait 28 000. En 1999, ils étaient 44 000 et la progression apparaît constante.
En 1996, la province a réorganisé son office du tourisme en transformant la maison des îles Loyauté en un GIE dénommé "destination îles Loyauté", qui organise une promotion active en Nouvelle-Calédonie mais également sur les marchés internationaux (métropole, Australie, Japon...etc) et s'attache à améliorer la qualité de la prestation touristique sur les îles.