Nouméa

La population de NOUMEA se répartit en 33,8 % de jeunes de moins de 20 ans, 8,2 % de 60 ans et plus, l'âge moyen de la population étant de 30 ans. La taille moyenne des ménages est de 3,2 personnes.

L'économie de NOUMEA est celle des villes métropolitaines de moyenne importance (de 50.000 à 100.000 hab.) avec une forte présence du secteur minier, à travers la Société Le Nickel, qui constitue la principale richesse du Pays.
Selon le répertoire d'identification des entreprises et des établissements (RIDET) de l'I.T.S.E.E., 17 108 établissements économiques sont implantés sur le sol communal.

Nouméa, chef lieu de la Province Sud, accueille une très grande partie des équipements publics du Territoire l'enseignement (primaire, secondaire, supérieur), la santé (CHT, CHS & établissements privés soit plus de 1.000 lits), le culturel, le cultuel, le sport et loisirs etc...et constitue une forte attraction économique pour l'intérieur du Pays.

Elle accueille également toutes les grandes administrations du Territoire, sauf la Subdivision Administrative Sud qui est implantée à LA FOA, fait partie du syndicat intercommunal à vocation unique du grand tuyau et adhère au contrat d'agglomération qui regroupe les quatre grandes communes du Sud.

La commune poursuit son développement avec la multiplication des infrastructures et des services municipaux, avec en projet de conforter et revitaliser le centre urbain, développer les aménagements touristiques, organiser et restructurer les quartiers, développer la politique en matière d'habitat social en harmonie avec son agglomération, organiser les déplacements urbains.