LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE


Le patrimoine culturel est au coeur de notre histoire et de notre identité. Expression de la richesse et de la diversité de nos régions, d'une tradition d'excellence et d'un savoir-faire souvent unique, il a fait la place, l'importance, la renommée de la France dans le monde.

Portés aujourd'hui par des rythmes de plus en plus rapides, par un dialogue des cultures à l'échelle de la planète, par l'irruption d'un univers virtuel, nous avons plus que jamais besoin de repère stables. Parce qu'il dit la valeur du temps, de la patience, l'amour du travail bien fait, le goût de la perfection, le patrimoine culturel, de la plus belle manière, arrime à la réalité du monde.

Doreurs, sculpteurs, ébénistes, fontainiers, maîtres verriers nous relient aux trésors d'un passé qu'ils conjuguent au présent. Par leur dimension culturelle, bien sûr, mais aussi économique et sociale, ces métiers exigeants ont toute leur place dans le monde de demain. Il nous appartient de perpétuer et de développer cet extraordinaire patrimoine d'expérience. Il est de notre devoir de veiller à sa sauvegarde et à son renouveau.

Je me réjouis que le Salon du patrimoine culturel permette une nouvelle fois, à un public toujours plus nombreux, de découvrir la richesse et la vitalité de ces métiers. Ils sont parmi ce que la France a de meilleur.


Jacques CHIRAC