MESSAGE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

C'est un grand plaisir pour moi de saluer la création de la Revue de l'" Institut d'Études Politiques japonaises ".

Mon intérêt personnel pour le Japon où j'ai eu l'occasion de me rendre souvent et où je compte de nombreux amis est bien connu.

La France dispose d'une école orientaliste dont elle peut être fière. Je regrette cependant que la connaissance que nous avons en France de la culture, de l'histoire et des réalités actuelles soit encore insuffisante.

C'est pourquoi cette nouvelle revue comble un vide dans les études japonaises en France. Cette initiative, qui rapprochera universitaires et chercheurs des deux pays, s'inscrit dans une tradition de coopération franco-japonaise qui a pris toute son ampleur en 1924 lorsque Paul CLAUDEL, Ambassadeur à Tokyo, inspira la création de la Maison franco-japonaise.

Elle répond également au voeu que j'ai formulé lors de mon récent déplacement en Asie à l'occasion du premier sommet Europe-Asie, de développer les échanges intellectuels entre les deux continents.

Je souhaite que la Revue de l'" Institut d'Études Politiques japonaises " apporte au public français les informations et les réflexions utiles au développement des relations entre nos deux pays qui est l'une des priorités de ma politique étrangère.