MESSAGE DU PRESIDENT DELA REPUBLIQUE
POUR L'ANNE DE LA FRANCE AU JAPON
Au seuil du XXIe siècle, le Japon et la France ont souhaité renforcer leurs relations, nouer un partenariat puissant, susciter de nouvelles dynamiques. Dans cet esprit, nos deux gouvernements ont défini "20 actions pour l'an 2000" parmi lesquelles l'organisation d'une Année du Japon en France puis d'une Année de la France au Japon.
Officiellement inaugurée en mai 1997, avec l'ouverture de la Maison de la culture du Japon à Paris, l'Année du Japon en France connaît un grand succès. Grâce à elle, aux spectacles, aux expositions, aux festivals organisés à Paris et en province, les Français ont découvert l'extrême richesse de la culture japonaise.
De la présentation exceptionnelle de la statue Kudara Kannon au musée du Louvre aux arts graphiques contemporains exposés à la Maison de la Culture, c'est le Japon d'aujourd'hui et c'est le Japon de toujours qui viennent à notre rencontre. Et l'enthousiasme de mes compatriotes révèle leur attirance profonde pour ce pays lointain.
A partir du printemps 1998, c'est le Japon qui accueille l'Année de la France. L'occasion de poursuivre notre dialogue, de développer encore nos échanges dans tous les domaines, et l'occasion, pour les Japonais, de découvrir à leur tour la France, ses traditions, ses savoir-faire, ses régions.
Parmi les grands rendez-vous qui jalonneront cette Année de la France, le salon de l'Agriculture et des régions françaises marquera notre volonté de nous rapprocher du Japon et de nouer des relations directes entre collectivités locales. Plusieurs manifestations faisant appel aux techniques modernes de communication inviteront les jeunesses de nos deux pays à dialoguer pour mieux se connaître. Enfin, la venue au Japon du célèbre tableau de Delacroix, la "Liberté guidant le peuple" et l'exposition de la statue de la Liberté dans la baie de Tokyo témoigneront de l'histoire de la France et des valeurs qui l'ont fondée.
Je souhaite à cette Année de la France au Japon un immense succès. Et je tiens à remercier les plus hautes autorités japonaises et toutes celles et ceux, Japonais et Français, qui se sont engagés à nos côtés dans cette belle aventure pour que vive et grandisse l'amitié franco-japonaise.
jacques chirac |