22 mars 1996
MESSAGE
DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
LORS DE LA CONFERENCE
DES PRESIDENTS D'UNIVERSITES
Mesdames et Messieurs les Présidents d'Universités,
En lançant devant votre Conférence les Etats-Généraux de l'Université, Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, va vous présenter les principales questions auxquelles il faudra, dans les semaines qui viennent, apporter des réponses.
J'approuve la méthode suivie assidûment depuis le mois de janvier, qui est celle du dialogue, de la consultation et de la concertation. Sur ces sujets sensibles et difficiles, il importe que tous les acteurs du système éducatif fassent entendre leur voix.
Je mesure le rôle éminent qui est le vôtre. Vous représentez l'autorité, la capacité de décision, mais aussi une certaine idée de l'Université française et de ses idéaux. C'est pourquoi je me félicite de la décision de Monsieur François Bayrou de vous confier la responsabilité des débats sur le terrain.
Les problèmes de l'Université sont urgents et appellent de vraies propositions et une vraie réforme. L'orientation, l'insertion professionnelle, l'avenir des premiers cycles, autant de sujets, et il y en a bien d'autres, qui suscitent, chez les jeunes, interrogations et inquiétudes.
Cette réforme revêt pour moi une importance cruciale. Il s'agit de rendre l'Enseignement Supérieur plus juste et plus adapté aux attentes des étudiants d'aujourd'hui. Je fais confiance à François Bayrou pour la mener à bien. Dans cette tâche, il aura besoin de votre concours. Par avance, je vous en remercie.
Jacques CHIRAC |