Message de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, lu par M. Christian PONCELET Président du Sénat à l'occasion de la réception de M. Tjerk DUSSELDORP Président de Worldskills-Comité international des Olympiades des métiers
***
PALAIS DE L'ÉLYSÉE MARDI 29 JANVIER 2002
Je veux saluer l'ensemble des dirigeants et des responsables de l'Organisation internationale des Olympiades des métiers-Worldskills, et tout particulièrement son Comité français qui mobilise les énergies de notre pays pour que la France accueille votre nouveau Secrétariat général.
À tous, je tiens à dire mon estime et ma gratitude. Vous savez mon attachement et celui des Français aux métiers. Si la France est aujourd'hui la première destination touristique au monde, elle le doit à son extraordinaire patrimoine architectural et artistique, à ses paysages et à ses sites, et à son patrimoine de métiers. Ce sont eux qui ont façonné, pour une large part, la France, qui lui ont conféré sa beauté et cet art de vivre renommés dans le monde entier. Ces métiers que votre Organisation s'attache à conserver, transmettre, faire reconnaître et promouvoir, et avec eux, tout un état d'esprit : le sens du travail bien fait, le goût de l'excellence, le geste répété, maîtrisé jusqu'à la perfection.
Aujourd'hui, après plus d'un demi-siècle d'existence, votre Organisation acquiert une nouvelle dimension. Je m'en réjouis. C'est le signe du succès. C'est le signe que, dans la mondialisation, la compétition économique a plus que jamais besoin de femmes et d'hommes bien formés, amoureux de leur travail. C'est le signe que les compétences et la qualité feront plus que jamais la différence.
La France a fait depuis longtemps de ses filières d'enseignement professionnel un pilier de son outil de formation. C'est un effort constant de notre pays, qui vient de franchir une nouvelle étape en consacrant solennellement la validation des acquis professionnels. Et je souhaite, pour ma part, que notre pays aille encore plus loin, pour que davantage de jeunes s'engagent dans ces filières qui sont souvent celles de la réussite professionnelle mais aussi de l'épanouissement personnel. C'est tout l'enjeu de vos concours.
La France est un pays à la fois de tradition et d'innovation, à l'instar des Worldskills qui s'attachent à promouvoir tant les savoir-faire ancestraux que les métiers à la pointe de la technologie, tant ceux de l'artisanat que ceux de l'industrie. C'est cette capacité à imaginer et à forger l'avenir dans la fidélité à un héritage séculaire qui place notre pays au quatrième rang économique dans le monde, et au deuxième pour les services.
Membre fondateur des Worldskills, la France participe depuis l'origine à leurs joutes amicales. D'ailleurs, sa jeune équipe s'est une nouvelle fois distinguée, à Séoul, cet été.
Aussi, la candidature de la France est-elle à la fois celle de la raison et du coeur. Notre pays serait très heureux et très fier de participer au rayonnement de votre Organisation et, à travers elle, des métiers dont elle favorise la promotion.
Jacques CHIRAC |