MESSAGE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L'OCCASION DE L'EXPOSITION FRANCE-CORÉE 2000
Paris, le 10 octobre 2000
La France et la Corée du sud sont deux pays unis, depuis longtemps déjà, par des liens forts d'amitié et de coopération. La visite d'État à Paris du Président KIM Dae-Jung en mars en a récemment illustré la vigueur.
Ces liens doivent être encore développés et affermis. Les relations économiques et commerciales sont l'un des domaines privilégiés du partenariat que nous entendons nouer avec la Corée.
Onzième économie du monde, la Corée qui a connu en 1999 la plus forte croissance économique d'Asie, est déjà un partenaire privilégié de la France. Engagée dans un ambitieux programme de réformes économiques et de libéralisation, que je tiens vivement à saluer, la Corée s'est donnée les moyens d'un développement économique vigoureux où les technologies de l'avenir ont toute leur place.
Les entreprises françaises installées en Corée, dont le nombre a plus que doublé depuis les années 1990, sont particulièrement sensibles à cette nouvelle orientation, comme l'illustrent par exemple les investissements importants réalisés récemment par de nombreuses entreprises françaises telles que Renault, Carrefour, Lafarge ou Vivendi.
Les relations économiques et commerciales entre la France et la Corée ne sont cependant pas encore à la mesure de la qualité et de l'ancienneté de notre amitié mutuelle, non plus que de notre influence respective dans les relations internationales. Des occasions d'agir nouvelles s'offrent aux entreprises coréennes et françaises.
L'exposition France-Corée 2000 jalonne de manière très concrète ce nouveau partenariat entre nos deux pays. La participation d'un grand nombre d'entreprises française -grands groupes, petites et moyennes entreprises- permettra de restituer, dans toute sa diversité et sa richesse, l'image vraie de la France d'aujourd'hui : moderne, innovante, ouverte sur le monde. Je souhaite qu'entreprises coréennes et françaises puissent y nouer de nouveaux liens, et renforcer leurs intérêts mutuels.
Jacques CHIRAC |