MESSAGE
DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
POUR L'OUVERTURE OFFICIELLE
LE ler OCTOBRE 1998
DE L'ANNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES AGEES
MUSEE DE L'HOMME
PARIS
Je voudrais saluer chaleureusement les organisateurs de la Fédération internationale des associations de personnes âgées et de la fondation IPSEN et les très nombreux participants à ce symposium qui marque l'ouverture officielle de l'année internationale consacrée aux personnes âgées.
Présents ici à Paris, au musée de l'Homme, ou à Genève, au Palais des Nations, soyez tous remerciés de contribuer au succès de cette mobilisation mondiale que l'ONU a fort justement placée sous le signe de la solidarité entre les générations, en retenant le thème : "une société pour tous les âges".
Depuis sa naissance à paris, il y a 18 ans, la FIAPA a oeuvré, en Europe, puis à travers le monde, en faveur d'une meilleure connaissance de la contribution de nos aînés à la cohésion de nos sociétés et à leur développement, tant économique que social ou culturel.
Ce rôle et cet engagement des personnes âgées contribuent à donner à nos sociétés le supplément d'âme et de fraternité dont elles ont besoin.
Je ne doute pas que les travaux qui s'ouvrent aujourd'hui, et les nombreuses manifestations qui jalonneront les jours et les mois à venir, y contribueront, consolidant ainsi la nécessaire solidarité entre les générations.
Jacques CHIRAC |