LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 7juin 2003

Monsieur le Chancelier,

C’est avec une vive émotion que j’ai pris connaissance du lâche attentat qui a été perpétré ce matin contre la force internationale d’assistance et de sécurité à Kaboul, et dans lequel plusieurs soldats allemands ont trouvé la mort.

Dans ces circonstances douloureuses, je vous prie d’agréer mes condoléances les plus sincères et de transmettre aux familles des victimes les sentiments attristés et solidaires du peuple français.

La mission accomplie par ces soldats était exemplaire. Agissant au service de la paix et du droit, au nom des Nations Unies, ils contribuaient à la restauration d’un Afghanistan libre au bénéfice de l’ensemble du peuple afghan. L’acte terroriste dont ils ont été victimes a voulu également porter atteinte à cette ambition, que la communauté internationale et les représentants de l’Afghanistan avaient formulée ensemble lors de la Conférence de Bonn. Vous pouvez être assuré que la France continuera d’apporter, aux côtés de l’Allemagne, tout son soutien au processus de retour à la paix en Afghanistan.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Chancelier, l’expression de ma haute considération et de ma solidarité dans cette dramatique épreuve.

Jacques CHIRAC

Monsieur Gerhard SCHROEDER Chancelier de la République Fédérale d'Allemagne