Attentat à Bali
Dimanche 13 octobre 2002
- Extrait du discours du Président de la République à Troyes (Lundi 14 octobre 2002).
"Je veux d'abord exprimer l'émotion, l'indignation et la colère que j'éprouve, avec vous toutes et vous tous, avec l'ensemble de nos compatriotes, devant la tragédie de Bali.
Le crime de masse qui vient d'être commis en Indonésie place de nouveau l'humanité devant l'innommable.
Avec ses centaines de victimes innocentes, tuées, mutilées, blessées, il est là pour démontrer que la menace terroriste reste universellement présente, dangereuse et active. Depuis le 11 septembre elle n'a cessé de se manifester, hier à Bali, il y a quelques jours au Yémen.
Face à ces actes de haine et de barbarie, notre condamnation est totale, comme l'est notre détermination à lutter sans relâche contre le terrorisme.
Le monde est confronté à un défi majeur. Ensemble nous le relèverons. Et, dans ce combat, les Nations Unies ont un rôle essentiel.
Notre pays continuera à défendre sur son sol et partout dans le monde la sécurité des Français.
Devant l'instabilité du monde, la France doit plus que jamais se montrer unie, sûre de ses valeurs, ardente à les défendre." - Lettre du Président de la République à Mme Megawati Soekarnoputri, président de l'Indonésie, suite à l'attentat de Bali (Dimanche 13 octobre 2002).
- Dimanche 13 octobre 2002 -
Interventions du Président :