Situation au Proche-Orient
- 08.04.2002 : déclaration du Président de la République sur la situation au Proche-Orient, suite à ses entretiens avec M. Elie Barnavi, ambassadeur d'Israël en France et avec Mme Leïla Chahid, déléguée générale de Palestine en France.
Palais de l'Elysée - Mercredi 17 avril 2002.
Le Président de la République s'est entretenu mercredi matin, 17 avril, de la situation au Proche-Orient avec le Premier ministre espagnol M. Jose Maria Aznar, Président en exercice du Conseil européen.
A l'approche de la fin de l'actuelle mission du secrétaire d'Etat américain, M.Colin Powell, le Président de la République estime qu'il est important que l'effort de l'Europe et de toute la Communauté internationale en faveur de la paix ne se relâche pas. La tragédie qui se déroule au Proche-Orient ne peut se prolonger.
Y mettre fin requiert l'application des résolutions du Conseil de Sécurité et, en particulier, de façon immédiate, un cessez-le-feu, le retrait des forces israëliennes des villes palestiniennes et l'arrêt des actes terroristes.
Il y a une semaine, à Madrid, l'Union européenne, les Etats-Unis, la Russie et le Secrétaire général des Nations unies ont exprimé leur unité, dans une déclaration très complète. Il faut poursuivre dans cette voie avec détermination, ont estimé le Président de la République et M. Aznar.
Le Président de la République et le Président du Conseil européen européen se sont également prononcés pour le renforcement de la concertation entre l'Union européenne et le Secrétaire général des Nations Unies, dans le but de renforcer les actions d'aide humanitaire aux populations, qui sont indispensables, et d'assurer le respect du Droit international Pour en savoir plus :