Humaniser la mondialisation
Palais de l'Elysée - Mercredi 6 février 2002
Le Président de la République s'est exprimé sur la maîtrise de la mondialisation lors du Conseil des ministres du 6 février 2002.
Cité par sa porte-parole, il a déclaré : " Le Forum de Porto Alegre est un événement que nous avons tous suivi avec intérêt.
D'abord, parce que les ambitions de ce Forum Social Mondial, les aspirations des participants venus du monde entier, rejoignent bien des combats que notre pays et l'Europe mènent depuis des années : pour que la mondialisation, porteuse de liberté et de croissance, soit plus solidaire et mieux régulée. Pour construire une gouvernance mondiale efficace et démocratique. En un mot, pour maîtriser, humaniser la mondialisation.
Ensuite, parce que ce forum préfigure une sorte de pôle social de la mondialisation, utile à l'élaboration d'un dialogue social mondial.
Sur le fond, la France se doit de confirmer, dans le processus de préparation des réunions de Monterrey et de Johannesburg, son engagement pour plus de solidarité internationale. Je pense au financement des biens publics mondiaux, à la dette et au commerce, mais aussi à l'aide publique au développement, qui doit sensiblement progresser pour viser à nouveau l'objectif des 0,7 % du PIB."