Réponse de Sa Sainteté Karekine II, Catholicos des Arméniens à l'occasion de la remise des insignes de commandeur de la Légion d'honneur par le Président de la République
Monsieur le Président , Madame,
Je désire que l'Archevêque Agenian lise le texte français de mon discours.
MONSEIGNEUR AGENIAN - Monsieur le Président, Nous sommes très, très émus en ce moment. Nous apprécions hautement cette réception et l'attention que vous nous accordez durant cette première visite pastorale aux diocèses arméniens d'Europe.
Nous sommes venus apporter les bénédictions du 1700ème anniversaire de la christianisation de l'Arménie à nos fidèles citoyens français.
Nous sommes venus présenter au Gouvernement français et à son digne Président notre profond respect. Nous prions que Dieu garde sous sa protection ce pays et le guide par sa lumière divine dans la foi et le dévouement. Nous vous remercions spécialement pour l'honneur que vous nous offrez en ce moment en nous décorant de la Légion d'honneur. Par cela, vous exprimez votre appréciation envers la Communauté arménienne de France et vous l'encouragez à servir sa patrie avec plus de dévotion et de reconnaissance.
A cette occasion, nous voulons exprimer le sentiment de tout un peuple envers la France, son gouvernement et son peuple. Ce sentiment est un sentiment de gratitude car la voix de la justice s'est fait entendre ici, en France, et s'est exprimée en Français pour dire au monde civilisé que lorsqu'un gouvernement déplace toute une population de sa patrie natale et la conduit à sa destruction et à sa mort, ce crime s'appelle génocide et ce crime est un crime contre l'humanité.
Monsieur le Président, ce sentiment que nous exprimons en ce moment n'est pas un sentiment de haine mais le sentiment d'un peuple qui vient de déclarer son indépendance et désire normaliser ses relations avec ses voisins. Nous luttons pour la paix qui seule pourra nous permettre de reconstruire notre pays et assurer son développement normal. Nous reconnaissons en vous le bon messager de cette paix qui oeuvre pour une solution pacifique du problème du Haut-Karabakh.
Nous bénissons vos efforts dans ce sens et vous en sommes bien reconnaissants. Que Dieu bénisse la France.