SOMMET DE MOSCOU

DECLARATION COMMUNE

DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, M. JACQUES CHIRAC

ET DU PRESIDENT RUSSE, M. BORIS ELTSINE,

SUR L'ARCHITECTURE EUROPEENNE DE SECURITE

A L'ISSUE DE LEUR ENTRETIEN BILATERAL

****

Moscou, le vendredi 19 Avril 1996

1 -

Lors de notre rencontre à Rambouillet en octobre 1995, nous avions décidé qu'une réflexion entre nos deux pays devait être conduite sur l'architecture européenne de sécurité.

Depuis cette rencontre, des consultations approfondies ont été menées sur cette question. Elles ont permis de dégager une large convergence de vues sur beaucoup de questions de politique européenne. Nous entendons intensifier ce dialogue.

2 -

Nos deux pays considèrent que la solution des problèmes de sécurité en Europe ne passe pas par la prise en compte des seuls aspects militaires. La participation au Conseil de l'Europe reflète notre intention commune de renforcer la sécurité démocratique et l'affirmation des principes de l'état de droit sur le continent européen.

3 -

Nous sommes tombés d'accord pour considérer que l'OSCE doit constituer le socle de l'architecture européenne de sécurité, qui s'organise autour de trois grands ensembles : l'Union européenne et sa composante de défense, l'UEO ; l'Alliance atlantique ; la Russie comme partie intégrante de l'architecture européenne de sécurité ;

4 -

Nous sommes d'avis qu'il est particulièrement important pour la sécurité et la stabilité en Europe de renforcer l'OSCE et de développer les relations et la coopération entre ces trois composantes de la sécurité européenne. Nous sommes favorables également à l'organisation de consultations politiques entre l'Union européenne et la Russie sur les questions de sécurité.

5 -

La concertation entre la Russie et la France s'intensifiera, en particulier dans la perspective de la préparation du Sommet de l'OSCE à Lisbonne, en décembre prochain./.