L'économie locale
- Le tissu économique mahorais se caractérise par le nombre important d'entreprises individuelles et leur poids modeste dans l'économie de l'île. Le commerce est le secteur qui comptabilise le plus grand nombre d'entreprises. L'industrie est peu développée et ne représente qu'une faible part de la production de l'île. Le secteur du bâtiment et des travaux publics est le principal fournisseur d'emplois privés de l'île. L'économie connaît-elle aussi des mutations rapides : apparition de zones d'activités, concurrence, création d'entreprises de petite transformation. La grande distribution, récemment arrivée à Mayotte, est en train de modifier le paysage économique mahorais et les habitudes de consommation des habitants.
En 20 ans, le nombre d'emplois a doublé à Mayotte, mais le nombre d'actifs a triplé. Le rythme de la création d'emplois est important (7% par an sur les 6 dernières années) mais reste insuffisant pour absorber la croissance démographique.
Le travail salarié se développe, même si le nombre de commerçants et d'indépendants reste très important. Deux travailleurs sur trois sont salariés du secteur privé ou indépendants.
Le niveau de formation de la population active reste faible : plus de 70% des actifs ont un niveau inférieur ou égal au CM2. Le niveau de formation initiale des demandeurs d'emploi reste un handicap majeur à l'accès à l'emploi.
La croissance des consommations d'eau, d'électricité, de carburant et de téléphone, de l 'ordre de 20% par an depuis plusieurs années, témoigne de l'amélioration de la desserte des villages, mais aussi du dynamisme de l'économie.