Message de M. Jacques CHIRAC Président de la République pour le catalogue de l'exposition "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène DELACROIX au Musée national de Tokyo
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le 27 janvier 1999
L'année de la France au Japon va s'achever comme elle avait commencé, sous le signe du partage : la statue de la Liberté du pont de Grenelle, établissant ses quartiers dans la baie de Tokyo, en avait marqué l'inauguration. Le tableau de Delacroix, "La Liberté guidant le peuple", accomplit maintenant son troisième voyage, le plus lointain et le plus symbolique.
Sa présentation au coeur du prestigieux Musée national de Tokyo, est un événement exceptionnel. Quelque chose de l'esprit du temps et de l'esprit du lieu, quelque chose aussi du mystère de la création artistique, ont voyagé, intacts, depuis le Musée du Louvre. Dans ce haut lieu de l'expression artistique du Japon, Delacroix a pour hôtes attentifs les grands maîtres de la peinture japonaise qui lui furent contemporains : Hiroshige, Hokusai et Watanabe Kazan. Il s'entretient avec eux, silencieusement.
Cette représentation passionnée et visionnaire d'une scène où l'histoire s'élève à la hauteur de l'allégorie, a fait le tour du monde. Au-delà des frontières et du temps, elle s'adresse à l'Homme. La figure picaresque du gamin révolté de Paris et la lumineuse apparition féminine qui déploie au vent de l'histoire, dans la fumée des barricades, l'étendard d'un monde en marche vers son destin, symbolisent la part d'universel que la nation française a offert au monde entier.
Jacques CHIRAC
|