LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Paris, le 26 juin 1996

Monsieur le Président,

Je viens d'apprendre la terrible explosion qui est intervenue près d'une tour d'habitations d'une base aérienne dans la région de Dahran en Arabie Saoudite et qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de citoyens américains et blessé plus d'une centaine de vos compatriotes.

Dans ces circonstances tragiques, je vous présente, en mon nom personnel comme au nom de la France, toutes mes condoléances attristées que je vous demande de transmettre à l'ensemble des familles des victimes mais aussi au peuple américain.

Ce lâche attentat est intervenu sur une base où, côte à côte, des troupes américaines, françaises et britanniques travaillent de concert pour participer à la sécurité de la région.

Cette tragédie me renforce dans la conviction que nous devons, avec nos partenaires de la région, unir et coordonner nos efforts pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes d'où qu'il vienne et où qu'il soit. Vous pouvez être assuré de la pleine solidarité de la France dans cet objectif.

Je vous dirai de vive voix à Lyon demain matin toute l'émotion de la France mais je souhaitais sans attendre partager avec vous le deuil du peuple américain. Je m'incline devant la mémoire des victimes et m'associe à l'épreuve que vous traversez.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.

Jacques CHIRAC

Son Excellence Monsieur William J. CLINTON Président des Etats-Unis d'Amérique