LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Paris, le 20 septembre 2000

MESSAGE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À L'OCCASION DU CINQUANTIÈME CONCOURS INTERNATIONAL MARGUERITE LONG-JACQUES THIBAUD

Comment ne pas évoquer, à l'occasion de cette nouvelle édition du Concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud, le souvenir de Marcel Landowski qui nous a quitté cette année ?

Et comment d'ailleurs ne pas sentir l'émotion nous saisir en évoquant l'oeuvre immense de ce grand compositeur et le combat inlassable, véritable croisade, de ce grand serviteur de la musique ?

Président d'honneur du Concours Long-Thibaud, Marcel Landowski laisse en effet une empreinte extrêmement forte sur la vie culturelle de notre pays, bien des artistes le savent.

Pendant un demi-siècle, il s'est battu -le mot n'est pas trop fort- avec une rare pugnacité pour le développement et le rayonnement de la musique en France et de la musique française dans le monde.

Premier directeur de la Musique du ministère de la Culture aux côtés d'André Malraux, il modifie profondément la carte musicale de notre pays : à l'école bien sûr -combat qu'il reprendra avec la loi de 1988 sur les enseignements artistiques- mais aussi avec le soutien décisif, pour ne citer que ces exemples, qu'il apportera au développement des formations orchestrales dans nos régions.

Secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts et chancelier de l'Institut de France, Marcel Landowski est, à tous ces titres, l'une des personnalités les plus éminentes de la vie des Arts.

Nous penserons donc à lui, en écoutant ce concerto pour piano, violon et orchestre qui sera créé au concert de gala dans ce théâtre du Châtelet qu'il aimait et qu'il sut transformer dans sa vocation actuelle. Nous y penserons d'autant plus fort que c'est lui qui passa commande de cette oeuvre, quelques jours avant sa mort.

Ce concert permettra une fois encore au concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud-Ville de Paris, fidèle à la mission qui est la sienne depuis cinquante-sept ans maintenant, de démontrer, à travers sept lauréats des plus récents concours de piano et de violon, son niveau d'excellence. Comme chaque année, il recevra, j'en suis sûr, l'accueil et le succès qu'il mérite pleinement.

Jacques CHIRAC