Extraits de l'allocution de Monsieur Jacques CHIRAC Président de la République lors de la présentation des voeux du Corps diplomatique

Palais de l'Elysée - 8 janvier 2004

L'année qui s'est achevée fut marquée d'épreuves. Face à la perspective du recours à la force sans l'aval des Nations Unies, les opinions publiques du monde entier se sont mobilisées et la communauté internationale s'est divisée. Nous vivons tous avec peine et préoccupation la poursuite des violences meurtrières en Iraq. La crise qui s'est ouverte, dont la solution est indissociable du règlement du conflit du Proche-Orient, n'a pas fini de dérouler ses effets.

.../...

En Iraq, l'intervention militaire a mis fin à un régime détestable. L'arrestation de Saddam HUSSEIN a tourné la page de cette dictature. Mais qui ne voit les réactions en chaîne que cette intervention a provoquées ? Aujourd'hui, nous regardons l'avenir. Notre objectif commun c'est l'instauration d'un Iraq souverain, stable, prospère, et démocratique et, vivant dans ses frontières en paix avec ses voisins, c'est l'objectif. et ne représentant pas une menace pour la sécurité.

La réalisation de cet objectif demandera, de la part de tous, beaucoup de lucidité, de courage et de détermination. C'est tous ensemble que nous gagnerons ou que nous perdrons. Il ne saurait y avoir de solution qui ne passe par un transfert aussi rapide que possible de la souveraineté aux Iraqiens eux-mêmes, car le sentiment d'occupation suscite toujours, en tout temps et en tout lieu, les mêmes réactions. L'implication forte de la communauté internationale, à travers les Nations Unies, est indispensable : c'est elle qui conférera sa pleine légitimité au processus de transition qui se met en place et qui permettra d'engager l'effort de reconstruction politique et économique du pays sur des bases solides.

Dans cet esprit, la France est naturellement prête à apporter son concours à l'action collective en faveur de l'Iraq, à la demande des Iraqiens eux-mêmes, en réponse aux besoins des populations et dans la perspective de l'établissement d'un gouvernement pleinement souverain.