Extraits de la confà © rence de presse du Prà © sident de la Rà © publique, lors du Conseil europà © en.

Bruxelles - 12 dà © cembre 2003

" LE PRESIDENT : Sur l'Iraq, nous avons rà © affirmà © que la stabilità © de ce pays à © tait dans l'intà © rêt de tous. Nous nous sommes rà © jouis d'une accà © là © ration du processus de transfert de souverainetà © et de responsabilità © , tout en soulignant à la fois l'exigence de rapidità © , l'urgence d'une solution et la nà © cessaire responsabilità © qui doit être donnà © e, dans ce processus, à l'Organisation des Nations Unies. (…)

QUESTION - Est-ce que vos oreilles ont sifflà © , ce matin, lorsque le Premier ministre britannique, Tony BLAIR, a justifià © la dà © cision amà © ricaine excluant quatre pays pour participer à la reconstruction de l'Iraq ? Qu'en pensez-vous ?

LE PRESIDENT - La situation en Iraq n'est pas facile, elle est même difficile. A partir de cette situation, quel est aujourd'hui l'intà © rêt gà © nà © ral et notamment l'intà © rêt des Iraquiens dont nous allons recevoir la semaine prochaine des reprà © sentants ? C'est que cette situation se redresse et que ce pays se reconstruise politiquement et à © conomiquement. L'ampleur des difficultà © s et du problème supposent que, pour ce faire, il y ait, je dirais, une coopà © ration gà © nà © rale supposant l'adhà © sion de la communautà © internationale. Cela me paraît, si j'ose dire, le bon sens.

Alors, les dà © cisions qui ont à © tà © à © voquà © es par certains membres de l'administration amà © ricaine, vont-elles dans le sens de l'unità © incontournable et indispensable ou de la division, par essence mauvaise conseillère ? Je vous laisse le soin de rà © pondre à cette question. "