Extrait du point de presse conjoint du Président de la République et de M. Thabo MBEKI, Président de la République d'Afrique du Sud "

17 novembre 2003

QUESTION - Messieurs les Présidents, votre rencontre se tient alors que le Président BUSH vient d'amorcer un changement stratégique sur l'Iraq. Quelle analyse faites-vous l'un et l'autre de cette situation nouvelle ?

M. THABO MBEKI - Je pense que nous avons tous deux le même point de vue sur cette question. Je pense que le plus tôt les affaires de l'Iraq seront entre les mains de l'Iraq, mieux cela sera et ce qu'a dit Monsieur BUSH en la matière est très important. Mais je pense que nous allons continuer à avoir une implication continue sur cette question car nous souhaitons tous arriver à une situation où le gouvernement iraquien dirigera son pays et à une situation de paix et de développement pour l'ensemble du pays. Le message est vraiment que plus tôt les affaires de l'Iraq seront dans les mains de l'Iraq lui-même et bien, mieux cela sera.

LE PRESIDENT - Nous avons tout à fait la même analyse, nous avons d'ailleurs la même analyse depuis le début de ce conflit. Je crois, en effet, que seul un transfert rapide de la souveraineté au peuple iraquien et aussi, naturellement, des responsabilités que cela implique, permettra une solution à ce problème. Et il faut que ce ne soit pas trop tard. "