Extrait de l'allocution du Président de la République lors du dîner d'Etat offert en son honneur par Mohamed VI roi du Maroc

Fès - 9 octobre 2003

" En Irak, la définition d'une perspective politique claire est indispensable et urgente. Pour réussir la stabilisation et la reconstruction, dont toute la communauté internationale partage l'objectif, cette perspective politique doit impérativement prendre en compte le fait que les Irakiens veulent et doivent être maîtres de leur destin.

Il appartient à l'ONU de donner sa légitimité à ce processus. C'est aussi à l'ONU qu'il revient d'accompagner le transfert progressif de souveraineté et des responsabilités administratives et économiques aux institutions irakiennes, selon un calendrier réaliste, et aussi d'aider à l'élaboration d'une constitution pour les Irakiens et à la tenue d'élections.

C'est à l'ONU enfin qu'il appartient de donner mandat à une force multinationale, commandée naturellement par le principal contributeur de troupes, afin d'assurer la sécurité de l'Irak et de tous ceux qui contribuent à la reconstruction du pays.

Ainsi, la communauté internationale et le peuple irakien, unis autour d'un projet commun, mettront, nous l'espérons, ensemble un terme aux décennies tragiques de l'histoire de ce grand pays. "