Extraits de la conférence de presse du Président de la République à l'issue du Sommet mondial sur le développement durable

Johannesbourg - 3 septembre 2002

Photo : Allocution du Président de la République lors du sommet mondial pour le développement durable - séance plénière.

QUESTION - Monsieur le Président, vous avez rencontré hier Nelson MANDELA, il vous a dit que sa préoccupation, aujourd'hui, c'était la menace d'une intervention américaine en Iraq. Ce matin, le Secrétaire Général, Kofi ANNAN, s'est entretenu pendant vingt minutes avec Tarek AZIZ. Tarek AZIZ a dit que son pays prenait la menace très au sérieux, qu'il se préparait à la guerre et il a redit qu'il était prêt à coopérer avec les Nations Unies. Or l'Iraq persiste dans de vagues promesses de coopération avec les Nations Unies. Comment peut-on obtenir le retour des inspecteurs en Iraq et éviter ainsi une guerre, une intervention unilatérale américaine ?

LE PRÉSIDENT - L'objectif qui est celui de la communauté internationale et qui a été clairement exprimé par le Secrétaire général des Nations Unies, c'est le retour inconditionnel des inspecteurs en Iraq. Alors, je dirais, ou bien cet objectif est atteint, c'est-à-dire que l'Iraq accepte cette demande de la communauté internationale, ou bien l'Iraq ne l'accepte pas, hypothèse dans laquelle seul, de mon point de vue, le Conseil de sécurité est habilité à prendre les décisions qui, dans cette hypothèse, pourraient s'imposer. Je ne suis pas favorable, vous le savez, à l'unilatéralisme d'où qu'il vienne.