DÉCLARATION COMMUNE DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET DE MONSIEUR GERHARD SCHROEDER CHANCELIER DE LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE SUR LES NÉGOCIATIONS RELATIVES À L'ADHÉSION DE LA CHINE À L'OMC
*** PARIS - BONN 18 MAI 1999
La République populaire de Chine est l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Union européenne et son intégration dans le commerce mondial est déjà bien avancée. Ses échanges de marchandises et de services avec les États membres de l'OMC représentent une part prépondérante de son commerce extérieur et connaîtront un accroissement rapide si les marchés s'ouvrent davantage.
Une adhésion rapide de la Chine à l'OMC, avec tous les droits et devoirs que cela implique au sein du système commercial international, est dans l'intérêt de nos deux pays, de l'Union européenne et des autres États membres de l'OMC, tout comme dans celui de la Chine.
C'est pourquoi l'Allemagne et la France soutiennent fermement l'adhésion de la République populaire de Chine à l'OMC. Elles prennent acte des efforts déjà engagés par la Chine pour créer les conditions nécessaires à cette adhésion et l'encouragent à contribuer à un aboutissement rapide des négociations en cours, en vue de lui permettre de participer au prochain cycle de négociations commerciales multilatérales.
L'Allemagne et la France, pour leur part, sont disposées à agir en ce sens au sein de l'Union européenne afin que celle-ci continue de jouer un rôle actif pour favoriser des solutions constructives, reposant sur un équilibre des intérêts de toutes les parties. La France et l'Allemagne comptent pour cela sur les efforts déployés par la Chine afin d'adapter son système commercial aux règles de l'OMC et aux principes d'un ordre commercial fondé sur le marché. |