M. Jose Luis Rodriguez Zapatero

Madrid (Espagne) - lundi 13 septembre 2004


Né en le 4 août 1960 à Valladolid (province de Castille León au nord-ouest de Madrid)

Issu d'une famille de la moyenne bourgeoisie, José Luis Rodriguez Zapatero a été élevé dans des idées de gauche par son père, directeur des services juridiques de la mairie de León puis doyen de l'ordre des avocats de la ville, et dans le culte de son grand-père paternel, Juan Rodriguez Lozano (surnommé " El capitán Lozano ") qui combattit le franquisme dans les troupes républicaines et fut fusillé en 1936.

José Luis Zapatero est marié à la cantatrice et professeur de chant, Sonsoles Espinosa. Ils ont deux filles : Laura (10 ans) et Alba (8 ans).

Il a fait des études de droit à l'université de León, il enseigna ensuite quelque temps lui-même le droit constitutionnel.

Dès l'âge de 18 ans, José Luis Zapatero devient militant du PSOE. Plus que le droit, la politique sera sa vraie carrière. A 26 ans, il devient le plus jeune député d'Espagne et assume en même temps la charge de Secrétaire Général du PSOE de León. Réélu député quatre fois consécutives, il se fait remarquer comme un des parlementaires les plus actifs de son groupe.

En juillet 2000, après le second échec du PSOE aux élections générales et la majorité absolue du PP, il est élu Secrétaire général du PSOE, l'emportant de peu sur José Bono, Président de la communauté de Castille La Mancha. Face au courant traditionnel du parti incarné par Alfonso Guerra, J. L Zapatero apparaît comme porteur d'un courant rénovateur et moderniste.

Partisan d'une opposition constructive, il s'attache à moderniser les structures de son parti.

Le 14 mars 2004, il est élu chef du gouvernement, au cours d'élections marquées par les attentats du 11 mars. Son gouvernement inclut Jésus Caldera (ministre du travail et des affaires sociales), Miguel Angel Moratinos (ministre des affaires étrangères) et l'ex-commissaire européen Pedro Solbes (ministre de l'économie).

SEPTEMBRE 2004